6 Septembre 2020
Au cours de mes randonnées en forêt de Compiègne (2016-2021 ...), avec l'application sitytrail, j'ai traversé tous les carrefours nommés de la forêt de Compiègne.
Ces carrefours nommés constituent des points de repères (balises) quand on se promène, quand on randonne ... dans une forêt domaniale. Il est illusoire de chercher à les éviter car ils permettent aussi de se remémorer, de raconter les endroits visités dans la forêt.
J'ai relevé 313 carrefours nommés (2017-2022), photos à l'appui avec localisation, 360 pour la forêt de Retz et 57 pour la forêt de Laigue.
moteur de recherche: le PDF des carrefours nommés
voir PDF en pièce jointe
voir aussi René Mouton (la Forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html)
J'ai utilisé l'expérience acquise avec la forêt de Retz. La forêt de Compiègne est un disque de 144km², comparée à la forêt de Retz (133km²) et à Paris intramuros (105km²), encadrée à l'Ouest par l'Oise et au Nord par l'Aisne (barrières naturelles). Cette forêt est donc plus facile à balayer, surtout si les randonnées sont optimisées pour cet objectif, entre autre.
Ces carrefours, je les ai traversés au moins une fois, d'autres plusieurs fois en changeant de saison.
A noter que le Rond-Point de l'Armistice n'est pas considéré comme un carrefour dans la forêt de Compiègne.
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
L'ARMISTICE DE COMPIEGNE
Vérités et erreurs (1973)
Cinquante-cinq ans ! C'était hier... et pourtant ! Le 11 Novembre 1918, l'armistice qui mit fin à la Grande Gerre était signé sur le territoire de la ville de Compiègne, en forêt, sous une futaie, à 150 mètres du carrefour du Francport ; lui-même étant situé à 500 mètres du pont sur l'Aisne donnant accès au village de ce nom, dépendant de la commune de Choisy-au-Bac.
L'ERREUR DES MAL INFORMÉS
C'était « l'Armistice de Compiègne », et non l'Armistice de Rethondes comme disent encore les mal informés. Dans quelques jours, les journaux, la radio, la télévision, vont en parler, plus ou moins (car pour eux, c'est une vieille histoire, peu intéressante !) et, comme toujours, il sera dit ou écrit beaucoup d'erreurs. On va encore redire le « carrefour de Rethondes », l'« Armistice de Rethondes », alors qu'il n'y a jamais eu de carrefour de ce nom en forêt de Compiègne et que le village de Rethondes se situe sur l'autre rive de la rivière, bien en amont, à plus de trois kilomètres du lieu historique, par le chemin le plus court. Depuis des années, nous avons étudié, avec la plus grande minutie, tout ce qui concernait cet évènement historique. Le Général Weygand, à plusieurs reprises, nous a écrit avec la plus extrême gentillesse pour nous préciser ou nous confirmer certains détails...
warning: sur les cartes IGN en ligne, en zoomant sur un carrefour, il peut arriver que celui-ci soit déplacé. Seul, le poteau indicateur sur site atteste de sa position ... quand il existe.
Carrefours nommés, cela signifie ceux qui sont mentionnés sur les cartes IGN mais aussi ceux qui figurent sur le terrain et qui ne sont pas mentionnés sur les cartes IGN. Et comme pour la forêt de Retz, j'ai relevé des erreurs sur les cartes IGN.
ces remarques peuvent ne plus être justifiées au fil du temps
Il y a aussi deux carrefours nommés qui n'y figurent pas.
Il y a des erreurs dans le nom du carrefour sur la carte par rapport au nom sur le poteau indicateur.
De même, 8 poteaux indicateurs sont absents, un poteau est cassé et à l'horizontal et deux poteaux "déplumés" (lol). Sur certains, le nom du carrefour est effacé sur le poteau (pas indiqué dans cet article).
Et enfin, 3 cas particuliers: le Carrefour Napoléon, le Rond Royal et le Carrefour de l'Abbaye, en ville.
pour toutes ces remarques, voir cartes et photos
erreurs sur les cartes IGN
Carrefour de la Fauconnerie (mal placé)
Carrefour de Saint-Jean: il est mal placé sur les cartes IGN en ligne. Sur les nouvelles cartes papier 2511 OT, l'erreur est corrigée (2018?) et il devient le carrefour Saint-Jean.
Carrefour des Noeuds (un beau sac de noeuds avec le carrefour du Chat Sauvage ...)
Carrefour du Chat Sauvage (un beau sac de noeuds avec le carrefour des Noeuds ...)
Carrefour de Toutvent (mal placé)
carrefours pas mentionnés sur les cartes IGN
Carrefour Pic'Harloup Pic'Ardie Valois
Carrefour de la Futaie des Amis
erreurs sur les noms de carrefour par rapport au nom sur le poteau indicateur
Carrefour de la Lice (de la Lise sur cartes IGN)
Carrefour de Toutvent (de Tout Vent)
Carrefour du Bout de Voie (Bout de Voix sur les cartes IGN en ligne, Bout de Voie sur les cartes IGN papier, 2018_2019)
carrefours nommés sans poteau indicateur ou autre
Carrefour du Chat Sauvage (et mal placé)
Carrefour de la Fontaine Huet (poteau cassé à la base, tombé)
Carrefour du Bois Recouvré (poteau métallique, voir photo)
Carrefour de la Place aux Veaux (poteau métallique, voir photo)
cas particuliers
Carrefour Napoléon: pas de poteau indicateur, figure sur les cartes IGN (Compiègne)
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
A la sortie Sud de Compiègne. Ce carrefour est au Point de départ des trois grandes routes qui traversent la forêt du Nord au Sud : RN 373 (vers Pierrefonds) RN 332 (vers Crépy), Avenue Marigny prolongée par la route du Moulin (vers Orrouy). ce carrefour est le siège d'une maison forestière qui abritait, jusque vers 1955, le brigadier forestier de ce district. Le dernier en date fut Edouard Desbouis. Depuis, cette maison a été habitée par intermittence par des fonctionnaires des eaux et forêts. Avant la guerre de 1940, dans l'angle formé par l'avenue Marigny et la route 332, s'élevait une petite bâtisse en briques qui était le bureau de l'octroi de la sortie Sud de la ville. Cet organisme ayant été supprimé le bureau a subi le même sort.
Carrefour du Rond Royal: pas de poteau indicateur, figure sur les cartes IGN (Compiègne).
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
Sur l'avenue royale entre le Palais et le Cr Royal, à la limite de l'agglomération compiègnoise. Il figure pour la première fois sur une carte de la forêt, dans celles de l'IGN et de l'O.N.F. (édition 1975).
Carrefour de l'Abbaye (Royallieu) : pas de poteau indicateur, figure sur les cartes IGN.
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
Premier carrefour sur la route de Paris (R.N. 32) à la sortie de Royallieu. (voir Royallieu). Cet emplacement a été ainsi désigné pour rappeler l'ancienne abbaye de Royallieu, toute proche.
voir aussi:
tous les carrefours nommés en forêt de Laigue
tous les carrefours nommés en forêt de Retz
Pour illustrer cet article, voir les photos de quelques carrefours nommés.
pour les cartes: © IGN - 2021 et SityTrail Topo World - 2021
les carrefours nommés de la Forêt de Compiègne