20 Septembre 2023
Dans toutes les forêts domaniales, il y a des maisons forestières. Pour cette raison, ce ne sont pas des lieux atypiques. Certaines ont trait à l'Histoire de France. Certaines sont magnifiques, d'autres à l'abandon, d'autres ont disparu, d'autres ont été vendu par l'ONF ou l'Etat. Certaines sont encore occupées par des agents forestiers ou bien des particuliers. Une est occupée par ... des chauves-souris, rien que pour elles.
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
MAISONS FORESTIERES
(1980)
Parmi les trente-deux maisons forestières, habitées ou non par des agents de l'Office, quinze sont à Compiègne :
1) dans l'agglomération : Porte Chapelle avec la résidence du directeur régional de l'O.N.F., installé dans l'ancienne demeure du « maître-chien » dirigeant le chenil du gouverneur de Compiègne à la fin du XVIIIe siècle / Carrefour Napoléon ou des Nations Unis - Royallieu.
2) dans le « Grand Parc » : La Croix du Saint-Signe - La Grille des Beaux-Monts.
3) en forêt : Les Vineux - Saint-Corneille - La Forte Haie - Les Clavières - Le Vivier Corax - Pont de Berne - La Faisanderie (trois maisons : l'une au carrefour, l'autre à la « Pépinière », une troisième dans un pavillon du bâtiment XVIIIe siècle).
Cinq sont à Vieux-Moulin : Vieux-Moulin - Vivier Frère Robert - Mont Saint-Pierre - Etangs Saint-Pierre - La Muette.
Quatre sont à La Croix Saint-Ouen : La Croix Saint-Ouen - Le Carnois - Le Bac de La Croix - Le Loup.
Deux sont à Saint-Jean-aux-Bois : La Landeblin - Sainte-Périne.
Deux à Saint-Sauveur: Saint-Sauveur - le Hourvari
Deux à Morienval : Saint-Nicolas de Courson - Vaudrampont
Une à Pierrefonds : Le Voliard.
Une à Orrouy : L'Etoile de la Reine.
La moitié d'entre elles remonte au moins au Second Empire et certaines jusqu'au XVIIème siècle. L'Office national des forêts (ONF) a la charge de leur entretien. Sous la Troisième République, ces postes étaient construits selon deux plans types, tenant compte des nécessités de l'hygiène et de l'économie ; ils jouaient le rôle de métairies, on y trouvait basse-cour, potager et enclos pour les moutons. Deux de ces maisons sont nées de la chasse : La Muette, La Faisanderie ; cinq sont héritières des communautés religieuses disparues sous la Révolution ; La Croix du Saint-Signe, Saint-Corneille aux Bois, Sainte-Périne, Saint-Nicolas de Courson, Saint-Pierre en Chastres. Quinze d'entre elles sont sur le territoire de Compiègne, cinq de Vieux-Moulin, quatre de La Croix-Saint-Ouen, deux de Saint-Jean-aux-Bois, deux de Saint-Sauveur, deux de Morienval, une de Pierrefonds et une d'Orrouy.
A TOUS LES DIABLES A Compiègne même, la maison de la Porte-Chapelle, située a tous les diables, abrite les bureaux du chef de centre. C'est l'ancienne demeure du « maître-chien », dirigeant le chenil du gouverneur de Compiègne, qui logeait au Petit Château, prenant la suite de l'ermitage de Madame de Pompadour. Ce Petit Château fut démoli sous la Révolution.
Maisons forestières en vente par l'ONF, voir par exemple:
http://www1.onf.fr/maisons-forestieres/@@index.html
Dans ce chapitre, je montre à travers quelques photos les maisons forestières rencontrées dans la forêt de Compiègne en randonnée. Certaines maisons forestières ne sont pas visibles, cachées par des arbustes, des arbres ou des plantations, comme par exemple la maison forestière du Loup, la maison forestière du Bac de la Croix ... (donc pas de photos).
moteur de recherche: le PDF des maisons forestières en forêt de Compiègne
voir la pièce jointe
Pour les cartes: © SityTrail Topo World - 2020 et © IGN - 2020
des Maisons Forestières en Forêt de Compiègne