14 Juin 2024
On ne peut pas parler de la forêt de Compiègne sans penser aux étangs situés un peu partout, sauf au Sud-Ouest de la forêt. Certains sont très fréquentés notamment l'été et le week-end comme les étangs de Saint-Pierre. Beaucoup sont privés mais accessibles, d'autres, plus difficilement sans autorisation. Les étangs de Carandeau sont entourés d'une clôture grillagée et sont à peine visibles.
D'autres étangs ont disparus (étangs de Batigny et de l'Huilier, étangs de Saint-Jean, étang de Saint-Nicolas-de-Courson ...) d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html)
voir aussi: http://www.foretdecompiegne.fr/2021/06/05/e-comme-etangs/
Dans ce chapitre, je montre les étangs et les Rus (passerelles traversées) que j'ai pu rencontrer lors de mes randos.
moteur de recherche: le PDF des étangs et des Rus
voir la pièce jointe
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html)
Dès le moyen âge, les moines profitèrent de l'abondance des eaux en provenance des rus et marais pour creuser des étangs artificiels. Le rû de Berne fut transformé en un chapelet d'étangs, l'étang de Batigny, l'étang de la Ville, les étangs de Saint-Pierre, l'étang aux Estots, le vivier Frère Robert, l'étang de l'Ortille.
Lors de randos, de promenades en forêt, on traverse parfois des plles de ruisseaux sans savoir vraiment à quoi ils correspondent. Ce chapitre a pour but justement de préciser le tracé de ces Rus et la localisation d'un certains nombre de plles avec photos si possible.
La forêt de Compiègne est traversée par un grand nombre de Rus, une de ses spécificités. Très propice au développement de la faune et de la flore. Pas faisable en rando sauf à traverser les passerelles qui les enjambent. Et il y en a des passerelles (prés de 200) ...
La forêt de Compiègne est en pente douce du Sud au Nord et de l'Est à l'Ouest (voir les 3 rus principaux dans quelles rivières ils se jettent, sur les cartes IGN).
Mais pour s'y retrouver dans cette forêt de rus, l'examen des cartes IGN est indispensable.
Il y a 3 rus majeurs:
Le Ru de Berne qui prend sa source au sud de la forêt au lieu-dit "la Folie" et qui conflue au Nord de la forêt, dans l'Aisne. Du Sud au Nord, la pente est douce et va en descendant. Il traverse des étangs comme les étangs Saint-Pierre ou de l'Etot. Le Ru de Berne a plusieurs affluents, tous présentés dans ce dossier.
Le Ru du Goderu est situé au Sud-Est de la forêt de Compiègne. Il conflue dans l'Oise et démarre près du carrefour de la Volière où il est rejoint par 2 petits rus, présentés dans ce dossier.
Le Ru des Planchettes est situé à l'Est de la forêt de Compiègne. Il prend sa source près du carrefour de Saint-Nicolas de Courson et conflue dans l'Oise à Lacroix Saint-Ouen. Il a lui aussi plusieurs affluents, présenté dans ce dossier.
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html)
La forêt de Compiègne a deux limites naturelles nettement dessinées. Au Nord, la vallée de l'Aisne, à l'Ouest, celle de l'Oise. L'hydrographie est en rapport avec le relief. Au centre et au Nord, la plaine, à peine inclinée du Nord-Est au Sud-Est, ne comporte même pas un ruisseau. Au contraire, les hauteurs du Sud et du Sud-Est constituent un centre de dispersion. On voit s'y former des rûs qui dévalent les pentes à vive allure mais pour se régulariser bientôt. Leur inclinaison Sud-Est - Nord-Est est remarquablement constante. Bientôt, après une dizaine de kilomètres, la vallée de l'Oise les attire. Ils coulent parallèlement à la rivière avant de confluer définitivement. Seul, le rû de Berne échappe à cette inclinaison Sud-Est - Nord-Est. Né au S-0 de Pierrefonds, il profite d'un col pour entrer dans la forêt, en s'insinuant entre monts et collines. Tous ses ruisseaux ont leur source dans les argiles du crétacé inférieur, au pied des coteaux qui forment la région méridionale de la forêt.
Sans oublier les Mares en Forêt de Compiègne.
Pour les cartes: © IGN - 2021 et © SityTrail Topo World - 2021
des étangs et des rus en forêt de Compiègne