5 Juin 2020
La première carte localise de façon précise l'emplacement du carrefour. La seconde carte représente une vue aussi large que possible de la forêt de Compiègne avec le carrefour concerné. La seule condition est que ce soit lisible. La troisième carte représente tous les carrefours décrits dans la série.
Le carrefour des Etangs de Batigny est situé à l'Est dans la forêt de Compiègne.
Le carrefour des Etangs de Batigny est traversé par la Route des Etangs de Batigny (piste cylable) et la Route du Bois de Damart.
Le carrefour des Etangs de Batigny est proche du carrefour de la Croix Aguet.
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
BATIGNY
Hameau, au nord de Pierrefonds, dans la vallée du rû de Berne. Ce ruisseau alimentait autrefois deux étangs. Il y avait une ferme avec des prairies (qui existent toujours), un moulin, qui a été aménagé en auberge, et quelques maisons particulières le long du chemin qui prolonge la route Eugénie. (Voir étangs de Batigny). Sur une carte de 1906, figure le « Moulin Ricard ». (Le 2e moulin, à l'écoulement du plus grand étang). En 1260, Saint-Louis confirme un accord entre les religieux de Saint-Jean et les habitants de Pierrefonds au sujet du droit de paturage que lesdits habitants tenaient de la concession du roi à Batigny. En 1388, sous le règne de Charles VI, le compte des dépenses de la vènerie du roi fait état, entre autres frais, du débours ci-après : « Pour pain pour les chiens, pour chasser les porcs en forêt de Cuise et ou pais d'environ par 6 jours, du 19e jour de décembre jusqu'au 25e jour dudit mois, à Jehan de BATIGNY, boulanger de Pierrefonds, 6 francs d'or, 16 s. p. pour pièce... » Au Nord de Batigny il y avait un grand emplacement dit : l'ancien Clos de Notre-Dame sur lequel il a été fait des plantations de 1808 à 1810. Voir IRISSON SAINT-AVIT.
ETANGS
Dès le moyen âge, les moines profitèrent de l'abondance des eaux en provenance des rus et marais pour creuser des étangs artificiels. Le rû de Berne fut transformé en un chapelet d'étangs, l'étang de Batigny, l'étang de la Ville, les étangs de Saint-Pierre, l'étang aux Estots, le vivier Frère Robert, l'étang de l'Ortille.
Je suis passé à ce carrefour notamment lors de la randonnée suivante:
7_10_2017_Mont St-Pierre_Mont Arcy_étangs de St-Pierre
pour les cartes: © IGN - 2020