26 Septembre 2023
La Maison Forestière de Vaudrampont est située au Sud-Est dans la forêt de Compiègne, sur la D116. Elle est proche du carrefour de Vaudrampont.
Maison Forestière habitée (ONF).
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
VAUDRAMPONT
En 1663, le lieutenant du roi, la sieur de Beauregard, y possédait les prés, maisons, cour et jardin, formant un ensemble de 80 arp. Il n'y avait pas de terre labourable. D'après Graves, on voit à Vaudrampont, au lieu nommé le four d'en bas, des amas de déchets dénotant l'existence d'une ancienne verrerie. Graves pense qu'elle fut établie après celle du four d'en haut et, qu'étant dans une situation plus avantageuses elle a ruiné l'autre. En tout cas, cette verrerie n'existait plus au 17e siècle, car nulle part il n'en est fait mention et l'Ordonnance de 1669 interdit, sous peine de 100 livres d'amende, à tout artisan de s'établir à moins d'une demi-lieue de la forêt (Comme quoi, en 1973, ceux qui se réclament de l'urbanisme n'ont rien inventé !). D'après l'état de 1673, le propriétaire de Vaudrampont jouissait du droit de paturage et de panage. En 1663, Vaudrampont était enclavé dans le triage de la Landeblin. En 1973, on y trouve une hostellerie (ancien relais de poste), deux maison particulières avec leurs dépendances et un poste forestier. A la fin du siècle dernier, l'auberge était tenue par Alfred Contant et son épouse. C'était l'« Auberge du Bon Accuei1 » où le poête Léon Duvauchel aimait à se reposer. (voir « Croix Contant »).
Je suis passé plusieurs fois à cet endroit notamment lors des randonnées suivantes:
2_07_2016_ruines gallo-romaines de Champlieu_les Petits Monts
6_09_2017_les Grands Monts_la Route Tournante sur la Tête St-Jean
11_03_2018_la landeblin_les Petits Monts
... C'était l'« Auberge du Bon Accuei1 » ...: voir photos sur la D332. Cette ancienne auberge est habitée et jouxte le Maison Forestière de Vaudrampont.
pour les cartes: © IGN - 2021