15 Septembre 2021
L'étang de Neuffontaines ou Neufontaines, d'une superficie de 2 hectares, est situé à l'Est de la Forêt de Compiègne, en dehors du périmètre de la forêt domaniale et près de la commune de Saint-Etienne Roilaye. Situé prés du Château de la Chesnoye, c'est un bel étang en pleine forêt.
L'étang de Neuffontaines est traversé par le Ru Vandy (voir photos à l'extrémité, sentiers trempés) et est proche du Mont Berny.
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
MARIOLLE
Une des huit routes partant du Cr des Routes, ordonnée par François 1er. Elle va du Puits du Roi à Neuffontaines, en passant par la Muette. La plus longue de la forêt (10.541 mètres).
L'ancien prieuré de Neuffontaines n'a jamais eu que quelques religieux. C'était plus un ermitage qu'un prieuré. Institué sous le vocable de Notre-Dame, il a, dit-on, inspiré le nom de la grande allée forestière qui y aboutit. Sa chapelle est signalée sous le nom de « chapelle de la Mariolle » dans les archives forestières de 1564. Mariolle serait un diminutif de Marie (Petite Marie). Peut-être une petite statue ? Ce prieuré a complètement disparu à la révolution. En 1677, il comprenait : la chapelle avec une petite maison, cour, jardin, masure, petit étang, terre labourable, prés, bois, taillis, aulnaie, le tout couvrant 8 ha 50. En tant que lieudit, Neuffontaines aurait déjà existé en 1047. Au milieu du 18e siècle, il n'y avait plus que trois religieux. En 1754, le dernier ermite est frère Joseph Coquerel. En 1789, le prieuré est la propriété du curé de Venette. Le 12 octobre 1795, il est adjugé, ainsi que les terres qui en dépendent, à Nicolas Motel, cultivateur à Compiègne. En 1863, le général comte de Failly, chatelain de la Chesnoye, fait ériger une autre chapelle près des ruines de l'ancienne. Neuffontaines redevient alors un lieu de pélerinage. Plusieurs milliers de personnes y venaient le premier et le deuxième dimanche du carème. Sur cette fête religieuse se greffait une fête foraine de chaque côté de l'allée de la Mariolle, jusqu'à l'entrée du parc de la Chesnoye. Ce pélerinage est tombé en désuétude après la première guerre mondiale.
Je suis passé prés de cet étang notamment lors de la randonnée suivante:
23_02_2019_la Grotte des Ramoneurs_le Mont Berny
Pour les cartes: © IGN - 2021 et SityTrail Topo World - 2021