9 Décembre 2018
Au sommet du Mont du Tremble (Nord-Ouest dans la Forêt de Compiègne), se trouvent les ruines d'un ancien poste d'observation allemand, construit pendant la seconde guerre mondiale. Il reste un très grand trou (pas romain ...) dont les parois sont encore tapissées de briques.
Je suis tombé dessus par hasard en randonnée:
3_06_2017_les_Beaux Monts_Mont du Tremble_étang du_Buissonnet
Cet ancien poste d'observation n'est pas mentionné sur les cartes IGN et il faut chercher un peu pour avoir des informations.
Photos pas terribles (j'y suis arrivé le matin par temps couvert, sous les arbres). Belle petite grimpette du carrefour du Mont du Tremble au sommet du Mont du Tremble.
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
Au Nord du massif des Beaux-monts dont il est séparé Par la route de Berne. Alt 129 m. Des plantations y furent effectuées Par Chéron et Deroy en 1773. En 1663, il faisait partie du triage de la garde de Berne. selon Graves, une tradition fort douteuse veut qu'il y eût près de là une métairie romaine qui aurait été détruite lors de la première invasion des Normands. Au sommet du mont on remarque une sorte de grande fosse en maçonnerie. C'est ce qui reste d'une construction édifiée par les allemands qui avaient installé un poste de guet à cet emplacement pendant la guerre 1939-45.
voir la pièce jointe:
ancien observatoire allemand (page 19)
voir aussi les lieux atypiques en forêt de Compiègne.
Pour les cartes: cartes: © IGN - 2019
ancien observatoire allemand