Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en forêt de Compiègne

description de mes randonnées en forêt de Compiègne. Environ 700km de randos et 15000 photos pour montrer cette forêt magnifique et ses particularités: les lieux atypiques comme la Grotte des Ramoneurs, les étangs, les 313 carrefours nommés, des villages et hameaux ...

le carrefour du Fond Pernant

Les différentes cartes montrent l'emplacement du carrefour et les routes des Octogones.

Le carrefour du Fond Pernant est situé au Centre-Ouest dans la forêt de Compiègne.

Le carrefour du Fond Pernant est traversé par la Route du Grand Octogone et la Route des Languignons. Il est rejoint par la Route du Fond Pernant et la Route des Chambres du Vivier. 

Le carrefour du Fond Pernant est situé prés du carrefour Laval sur la Route du Grand Octogone.

J'ai traversé ce carrefour notamment lors d'une randonnée spécifique au Grand Octogone:

04_2018_Grand Octogone

d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )

Du carrefour du Fond Pernant à la plaine de Royallieu-Mercières. Lors de la séance de la Stéhistorique du 20 novembre 1930, M. Desprez signale la découverte d'une belle hache en silex taillé dans la plaine de Royallieu, près de la forêt, au lieudit le Fond Pernant.

UN VILLAGE GAULOIS AU SUD DE COMPIEGNE Une portion de village datant du tout début de la période gauloise, dite de la Tène ancienne, a été trouvée entre 1981 et 1984 au sud de Compiègne, au lieudit « le Fond Pernant » à l'occasion du décapage de la terre végétale. Dans le nord-ouest du décapage, Bernard Lambot a mis en évidence une zone d'habitat marquée par une concentration de trous de poteaux avec une absence de fosse. Deux plans de bâtiments se dégagent de cet ensemble. En premier lieu, le plan d'une maison à trois nefs, de 10 m de longueur sur 7 m de largeur. Lrs supports de faîtière et les entraits annoncent les grandes maisons à charpente de type halle. Le second bâtiment à huit trous de poteaux est parallèle au précédent et ne mesure que 8,50 m sur 2,80 m. Une reconstitution de ces deux bâtiments est proposée par le fouilleur. Près de là, il a été mis au jour une zone renferment de nombreuses fosses à détritus et des silos. La poterie, très abondante, date des débuts de la Tène ancienne (vers 450 à 400 environ). Les vases typiques de cette période sont des écuelles basses carénées, des gobelets bitronconiques à haut col et de grands vases à provisions. Certains vases à parois fines sont décorés de dessins géométriques exécutés à la barbotine. L'étude de la faune a permis de révéler une forte proportion de squelettes de chevaux débités par grands quartiers. Quelques squelettes de chiens mâles, d'assez grande taille, portent des traces de découpe. Comme cela est courant à la période gauloise, l'élevage du porc est très développé. A Compiègne, les porcs ont été abattus pour être consommés dès la fin de leur croissance, vers l'âge de six mois. Il faut signaler la présence de plusieurs foetus humains et de nouveaux-nés jetés dans les fosses avec le matériel détritique.

Une intéressante étude a été réalisée sur les nombreux macro-restes de végétaux découverts carbonisés dans les silos et quelques fosses. Nous savons de ce fait que les Gaulois de Compiègne utilisaient beaucoup d'orge vétue (86 %), un peu de blé amidonnier (0,5 %), de l'épeautre (12 %) et de l'avoine (1,5 %).

Un cultivateur de l'endroit m'a toujours dit que, lors des crues importantes de l'Oise, l'eau sourçait dans la plaine, en premier lieu à l'endroit même où débouche la route forestière du Fond de Pernant, ce qui explique ce nom de « fond ». Tout ceci, avant les bouleversements consécutifs à la création de la zone industrielle. En 1999, le terrain est occupé par les jardins ouvriers. Une partie basse subsiste toujours. RM.

Pour les cartes: © IGN - 2019 et © SityTrail Topo World - 2019

le carrefour du Fond Pernant
le carrefour du Fond Pernant
le carrefour du Fond Pernant
le carrefour du Fond Pernant
le carrefour du Fond Pernant
le carrefour du Fond Pernant
le carrefour du Fond Pernant
le carrefour du Fond Pernant
le carrefour du Fond Pernant
le carrefour du Fond Pernant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article