11 Novembre 2021
MAJ 11_2021: protection du Petit Rinololpohe et blocage de l'entrée de la grotte (natura 2000 et ONF, voir pdf et photos transmises par l'ONF).
En même temps, ce blocage de l'entrée est aussi une très bonne chose pour la sécurité.
La Grotte des Ramoneurs est située à l'Est dans la Forêt de Compiègne, au-dessus des étangs de Saint-Pierre, sous la Gorge du Han.
La Grotte des Ramoneurs fait partie des lieux atypiques de la forêt de Compiègne comme la Cave du Diable en forêt de Retz.
Mais bizarrement, on ne trouve pas grand chose sur le net à propos de cet endroit. Pas plus que des photos dont certaines sont allègrement réutilisées par certains en omettant de citer leurs origines ...
Les photos ont été faites avant la fermeture de l'entrée de la Grotte, elle deviennent donc des photos d'archives.
plan de cet article:
- historique
- coordonnées de la Grotte des Ramoneurs
- video (mars 2019)
- photos (mars 2019)
- photos (Août 2019). Sur des photos, on peut voir l'accès à l'entrée de la Grotte.
- photos intérieur de la Grotte (d'après Titan)
NB: pour les photos, j'ai utilisé plusieurs programmes de mon APN, avec ou sans flash, avec ou sans éclairage artificiel.
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
GROTTE des RAMONEURS
Pour s'y rendre, il faut aller au Cr de Songeons, puis prendre la Mariolle qui escalade le plateau de la Chesnoye. En bordure de ce plateau, longer, vers la gauche la gorge du Han. En cherchant un peu, on découvre, au fond d'un entonnoir et sous une roche, une ouverture d'à peine 1 mètre de large et de 50 cm de haut qui est l'entrée de la grotte. Il faut entrer les pieds en avant et se laisser glisser. On se trouve alors, dans un couloir de faible hauteur où il faut progresser accroupi. Le plafond s'élève progressivement et l'on parvient dans une étroite antichambre. De là, par des tunnels où il faut parfois ramper, on atteint d'autres salles. Dans l'une d'elles, un pilier central. Sa base est usée par le passage des renards. Depuis des siècles ces carnassiers sont établis dans cette caverne. On peut supposer que cette grotte a eu autrefois d'autres issues. L'annuaire de l'Oise (Graves) 1850, indique que, dans ce souterrain, connu sous le nom de « trou à l'argent », on a trouvé des monnaies du moyen âge. (A.L. Dumont). D'après une visite effectuée par des spéologues de NOYON en 1975, la longueur est de 120 mètres et la hauteur varie de 0 m 50 à 2 mètres.
Depuis l'époque de René Mouton, la forêt a évolué ... même si la grotte n'a pas bougé ... hors des sentiers, dans une zone où il y a de nombreux rochers qui peuvent faire croire que c'est elle ... Il est très facile de passer à côté ...
Dans cette première partie, je décris comment je l'ai trouvée ainsi que sa géolocalisation précise
Je l'ai cherchée en rando même si ce n'était pas mon seul objectif: c'est à la troisième rando que je suis tombé directement dessus. Certains tombent dessus tout de suite ... sans montrer des photos et des traces ...
randonnées en passant à la Grotte des Ramoneurs ou en la cherchant:
23_02_2019_la Grotte des Ramoneurs_le Mont Berny
10_03_2018_gorge du Han_la Queue de St-Etienne
26_04_2019_les Tournantes de la Queue de Saint-Etienne et de Roilaye
voir mes gazouillis sur les cartes avec les randos. Pour la troisième rando, je me suis aidé de ce site remarquable qui rassemble notamment toutes les cavités souterraines en France:
la Grotte des Ramoneurs avec georisques.gouv et cavités souterraines
la Grotte des Ramoneurs en coordonnées Lambert 93 avec georisques.gouv
ce qui m'a permis d'obtenir les coordonnées exactes de cette cavité: j'ai choisi les coordonnées en Lambert 93 et je les ai converties en coordonnées WGS84 décimales ou degré. Voir les cartes ainsi que mon relevé sur zone:
IGN et Georisque (précision 25m):
Lambert 93: X= 698453 et Y= 6919092 altitude: 68 m
Sitytrail utilise la longitude et la latitude en degré (décimal ou sexagesimal) comme coordonnées GPS mais pas le système XY Lambert II étendu ni Lambert 93.
un convertisseur permet de calculer les coordonnées WGS84 (GPS) à partir des coordonnées Lambert 93, comme par exemple:
WGS84: en décimal, 2,9787057 (longitude) et 49,3713482 (latitude)
en sexagesimal, 2°58'43.3405" (E) et 49°22'16.8535" (N)
relevé avec sitytrail devant la Grotte: 2 relevés en décimal (un en Mars 2019, l'autre en Août 2019)
2,9797 (longitude) et 49,3714 (latitude) précision: 5 m
2,9797 (longitude) et 49,3713 (latitude) précision: 5 m
voir pour le plan de la Grotte des Ramoneurs:
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-60320-FR.pdf
geocaching-fosyl-vestiges karstiques
(J.L. Albouy et col., 1980)
Pour les cartes: © IGN - 2019
natura 2000
dans cette seconde partie, je montre les photos prises lors de la rando ainsi qu'une vidéo faite à cet endroit:
la Grotte des Ramoneurs (vidéo)
Descendre dans cette grotte, c'était pas prévu ... j'ai passé l'âge de jouer à Indiana Jones Réserver à des spécialistes en groupe, amateurs, s'abstenir, danger!
Donc, aucune photo de l'intérieur en ce qui me concerne ... De toute façon, la grotte est fermée maintenant (fin 2019), donc impossible.
dans cette quatrième partie, je montre les seules photos existantes de l'intérieur que j'ai pu trouver et qui sont publiées sur le site suivant:
Photos prises par des spéléos en ??? qui y sont descendus (remarquer la taille du spéléo). Il vaut mieux ne pas mesurer 2 m et faire 100 kg ...
http://www.titan.free.fr/photos/60/ramoneurs/index.htm