21 Novembre 2019
La première carte localise de façon précise l'emplacement du carrefour. La seconde carte représente une vue aussi large que possible de la forêt de Compiègne avec le carrefour concerné. La seule condition est que ce soit lisible. La troisième carte représente tous les carrefours décrits dans la série.
Le carrefour du Fossé Coulant est situé au Nord dans la forêt de Compiègne.
Le carrefour du Fossé Coulant est traversé par la Route du Fossé Coulant, la D602_Route du Volerbeau, la Route de Saint-Pierre et la Route du Sanglier.
Le carrefour du Fossé Coulant est proche du carrefour du Cerf.
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
FOSSE COULANT
(carrefour du)
Premier carrefour, sur la route du Volerbeau, en venant de Vieux-Moulin. Il est mentionné sur le Plan de 1764. Un historien local émet l'hypothèse, d'ailleurs très plausible, qu'à l'époque de Carloman (882-884), les bois de Saint-Pierre-en-Chastres (ainsi désignait-on ce lieu à cause des trois châteaux qui y étaient édifiés) étaient délimités par un fossé appelé le « fossé coulant ». Sur le Plan de Rieul Favier de 1663, le nom de fossé coulant semble être donné au premier tronçon de la route qui relie Vieux-Moulin à Saint-Jean-aux-Bois, c'est-à-dire de Vieux-Moulin au chemin de Pierrefonds ; cette route passait ensuite entre le carrefour d'Aumâle et la Muette et devait rejoindre l'actuelle route du Capitaine. La Revue archéologique (1971) rappelle la découverte récente de trois fours à céramique vernissée au Fossé coulant.
Je suis passé à ce carrefour notamment lors de la randonnée suivante:
19_08_2018_le Puits d'Antin_les Mares St-Louis_La Muette
pour les cartes: © IGN - 2019