Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en forêt de Compiègne

description de mes randonnées en forêt de Compiègne. Environ 700km de randos et 15000 photos pour montrer cette forêt magnifique et ses particularités: les lieux atypiques comme la Grotte des Ramoneurs, les étangs, les 313 carrefours nommés, des villages et hameaux ...

le carrefour d'Humières

La première carte localise de façon précise l'emplacement du carrefour. La seconde carte représente une vue aussi large que possible de la forêt de Compiègne avec le carrefour concerné. La seule condition est que ce soit lisible.

Le carrefour d'Humières est situé au Centre dans la forêt de Compiègne.

Le carrefour d'Humières est traversé par la Route du Saut du Cerf, la Route d'Humières et la Route de la Pommeraye.

Le carrefour d'Humières est proche du carrefour Molleveaux.

selon René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et  http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )

HUMIERES

Charles d'Humières, qui avait épousé Magdeleine d'Ongnies, fille du comte de Chaulnes et d'Anne des Ursins, fut nommé, en 1587, à la mort de Philippe de Brouilly, gouverneur de Compiègne et lieutenant général de Picardie. Ayant été tué en 1595, à l'âge de 28 ans, d'un coup de mousquet, sous les murs de Ham, son corps fut transporté au château de Monchy et son coeur envoyé à Compiègne pour reposer auprès des rois en la grande église de Saint-Corneille. Il fut décidé qu'une épitaphe serait mise au-dessus de l'endroit ou fut placé le précieux reste du héros. Jean Laudigeois, graveur fut chargé de la besogne. Cette épitaphe fut posée en 1625 seulement.

Louis III de Crevant , marquis d'Humières. - Gouverneur de Compiègne, capitaine des chasses de la forêt. Le 7 mars 1646, il vend la terre et seigneurie de Ribécourt, avec toutes ses appartenances et dépendances.

Louis IV de Crevant, duc d'Humières. - 1628-1694. Succéda à son père le Marquis d'HUMIERES, mort en 1648. A ce moment là, ses titres étaient les suivants : Louis IV de Crevant, chevalier, marquis d'Humieres, vicomte de Brigeul, seigneur de Monchy, Coudun, capitaine de cent gentilshommes de la maison du Roi, du château et des chasses de Compiègne, gouverneur des Flandres et des ville et citadelle de Lille, maréchal de France. Plus tard, grand maître de l'artillerie. Il se distingua à la bataille des Dunes (1668) et à Cassel (1677). Il fut battu à Valcourt (1689) pendant la guerre de la ligue d'Augsbourg, mais resta néanmoins en grande faveur auprès de Louis XIV. Les fonctions de gouverneur et capitaine des chasses de Compiègne furent définitivement réunies en une même charge par les lettres patentes de Louis XIV en mars 1671. En juin 1690, le maréchal d'Humières se démit de sa charge en faveur de son gendre Louis d'Aumont, duc d'Humières. La même année, le Roi, par les lettres patentes du 26 août, avait érigé les terres et seigneuries de Monchy, Coudun ... en duché sous le nom d'Humières, en faveur de Louis de Crevant d'Humières, maréchal de France.

J'ai traversé ce carrefour notamment lors de la randonnée suivante:

08_2018_la Mare aux Canes_la Faisanderie_la Belle Image        

pour les cartes: © IGN - 2020

le carrefour d'Humières
le carrefour d'Humières
le carrefour d'Humières
le carrefour d'Humières
le carrefour d'Humières
le carrefour d'Humières
le carrefour d'Humières
le carrefour d'Humières
le carrefour d'Humières
le carrefour d'Humières
le carrefour d'Humières
le carrefour d'Humières
le carrefour d'Humières
le carrefour d'Humières
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article