29 Janvier 2020
La première carte localise de façon précise l'emplacement du carrefour. La seconde carte représente une vue aussi large que possible de la forêt de Compiègne avec le carrefour concerné. La seule condition est que ce soit lisible.
Le carrefour du Fort Poirier est situé au Centre dans la forêt de Compiègne.
Le carrefour du Fort Poirier est traversé par la Route de la Mariolle (Route François 1er), la Route de la Héronnière et la Route des Moines. Il est le départ de la Route du Fort Poirier et est rejoint par la Route des Etangs Varins et la Route d'Humières.
Le carrefour du Fort Poirier est proche notamment du carrefour d'Uzès.
selon René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
FORT POIRIER
(carrefour du)
Au croisement de la Mariolle et de la route des Moines. Triage de la garde de la Pommeraie en 1663. Triage de la garde de Pierrefonds en 1680. En 1505, les religieux de Saint-Pierre en Chastres avaient acheté 25 arpents d'aulnois et marécages au lieudit « le Fort Poirier » qu'il avaient transformés en prés. Sur le Plan de Rieul Favier (1663) le Fort poirier est situé au Nord du Mont-Saint-Pierre, vers les carrefours du Vautrait et d'Epernon. Sur le même plan est mentionné un autre lieudit « le Fort Poirier », dans le triangle : Cr Napoléon, route de Perrefonds, route du Carandeau, route de Crépy. Sur le Plan de 1764, le Fort Poirier figure bien à son actuel emplacement. Il y a été trouvé des haches celtiques. Sur une aquarelle de 1886 (Musée Vivenel), on remarque qu'il y avait une hutte au Fort Poirier.
J'ai traversé ce carrefour notamment lors de la randonnée suivante:
19_08_2018_le Puits d'Antin_les Mares St-Louis_La Muette
pour les cartes: © IGN - 2019