29 Novembre 2021
La Maison Forestière d'Humières est située au Nord-Ouest dans la forêt de Compiègne sur la Route de la Faisanderie et la Route de Berne. Elle est proche du carrefour de la Faisanderie.
En fait, cette Maison Forestière jouxte l'entrée de l'I.M.E. (voir photos). Elle est située à gauche face à l'entrée de l'I.M.E.
Maison Forestière habitée (ONF).
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
HUMIERES
Charles d'Humières, qui avait épousé Magdeleine d'Ongnies, fille du comte de Chaulnes et d'Anne des Ursins, fut nommé, en 1587, à la mort de Philippe de Brouilly, gouverneur de Compiègne et lieutenant général de Picardie. Ayant été tué en 1595, à l'âge de 28 ans, d'un coup de mousquet, sous les murs de Ham, son corps fut transporté au château de Monchy et son coeur envoyé à Compiègne pour reposer auprès des rois en la grande église de Saint-Corneille. Il fut décidé qu'une épitaphe serait mise au-dessus de l'endroit ou fut placé le précieux reste du héros. Jean Laudigeois, graveur fut chargé de la besogne. Cette épitaphe fut posée en 1625 seulement.
Louis III de Crevant, marquis d'Humières. - Gouverneur de Compiègne, capitaine des chasses de la forêt. Le 7 mars 1646, il vend la terre et seigneurie de Ribécourt, avec toutes ses appartenances et dépendances.
Louis IV de Crevant, duc d'Humières. - 1628-1694. Succéda à son père le Marquis d'HUMIERES, mort en 1648. A ce moment là, ses titres étaient les suivants : Louis IV de Crevant, chevalier, marquis d'Humieres, vicomte de Brigeul, seigneur de Monchy, Coudun, capitaine de cent gentilshommes de la maison du Roi, du château et des chasses de Compiègne, gouverneur des Flandres et des ville et citadelle de Lille, maréchal de France. Plus tard, grand maître de l'artillerie. Il se distingua à la bataille des Dunes (1668) et à Cassel (1677). Il fut battu à Valcourt (1689) pendant la guerre de la ligue d'Augsbourg, mais resta néanmoins en grande faveur auprès de Louis XIV. Les fonctions de gouverneur et capitaine des chasses de Compiègne furent définitivement réunies en une même charge par les lettres patentes de Louis XIV en mars 1671. En juin 1690, le maréchal d'Humières se démit de sa charge en faveur de son gendre Louis d'Aumont, duc d'Humières. La même année, le Roi, par les lettres patentes du 26 août, avait érigé les terres et seigneuries de Monchy, Coudun ... en duché sous le nom d'Humières, en faveur de Louis de Crevant d'Humières, maréchal de France.
Je suis passé plusieurs fois à cet endroit notamment lors des randonnées suivantes:
5_08_2017_les Beaux Monts_carrefours du Liban et du Précipice de l'Ortille
18_08_2018_la Mare aux Canes_la Faisanderie_la Belle Image
pour les cartes: © IGN - 2021