20 Octobre 2022
Lors de randos, de promenades en forêt, on traverse parfois des plles de ruisseaux sans savoir vraiment à quoi ils correspondent. Ce chapitre a pour but justement de préciser le tracé de ces Rus et la localisation d'un certain nombre de plles avec photos si possible.
Le Ru du Goderu (affluent de l'Oise) est un des 2 Rus qui se jette dans l'Oise. Situé au Sud-Ouest dans la Forêt de Compiègne, il est court car rapidement 2 rus se jettent dans son cours: Grand Ru et le Ru des Molineaux (voir tous les Rus dans la forêt de Compiègne).
C'est un des 3 Rus majeurs de la forêt de Compiègne avec le Ru des Planchettes et le Ru de Berne.
La forêt de Compiègne est à peu prés en pente douce du Sud au Nord et de l'Est à l'Ouest. Le Ru du Goderu se jette dans l'Oise au Sud-Ouest de la forêt de Compiègne. Voir les 3 rus principaux dans quelles rivières ils se jettent, sur les cartes IGN.
longueur estimée du Ru du Goderu: 5,7 km
Comme pour les autres Rus, je montre la carte d'après les indications de l'IGN et les plles ou les ponteaux que j'ai pu traverser.
le Ru du Goderu (voir la pièce jointe)
plle sur les cartes IGN ne signifie pas forcément une plle sur le terrain. De même, on peut y distinguer le Ru mais aussi ne rien voir du tout. Dans ce cas précis, carte et pas de photos. Et il faut bien regarder (chercher) pour voir certaines plles et sans eau dans le Ru.
Pour le Ru du Goderu, il y a aussi 2 plles pratiquement au même endroit et qui figurent sur les cartes IGN (voir cartes et photos):
plle_Ru du Goderu_Route du Bac et plle_Ru du Goderu_Route du Pont de la Reine (elles figurent sur les cartes IGN).
plles_Ru du Goderu_Route de la Prévôté et plle_Ru du Goderu_Route Cavalière Royale (elles figurent sur les cartes IGN).
Dès qu'on approche de Basse Queue, sur les chemins, c'est la jungle: très encombrés par les herbes surtout en été avec une faible visibilité.
La piste cyclable que l'on voit sur les dernières photos avec la plle n'est pas dans la Forêt de Compiègne mais en bordure.
Lorsque le Ru du Goderu sort de la Forêt (Basse Queue), j'ai ajouté des cartes montrant le Ru qui traverse un des étangs privés avant de se jeter dans l'Oise. Ces cartes ne sont plus visibles depuis fin 2021 (moins de data pour l'IGN).
selon René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
RU DE GODERU
(Affluent de l'oise)
Il est formé du grand rû qui prend sa source dans le marais, sous le carrefour de Champlieu (Trou Jacquot), où plusieurs petits ruisselets se réunissent. Le grand rû reçoit le rû aux Feuilles venu des Prés du Rozoir. Il passe près du Cr Pannelier et se grossit ensuite du rû des Molineaux (qui prend sa source près de la sente aux Poireaux ) , passe près des Carrefours des Molineaux et du Tonnerre. Dans les mares d'argent il reçoit le rû de la Fontaine Saint-Jean (qui prend sa source à la Fontaine Saint-Jean. C'est alors qu'il prendre nom de rû de Goderu. Il passe sous la RN 32 au Pont de la Reine, traverse la Basse Queue, vient buter à la-plaine de Verberie, et, comme le rû des Planchettes, fait un brusque coude vers le Sud-Ouest, parallèlement à l'Oise qu'il rejoint aux remises d'Herneuse. Il parcourt 8.100 m en forêt pour une longueur totale de 9.015 m. Le rû des Molineaux, reçoit, peu après sa naissance,un petit rû dont la source est bien apparente. En 1921, subsistaient encore quelques traces d'aménagement gallo-romain près de cette source. A cette époque, elle fut fouillée par M. POIERRIER, archéologue amateur de Champlieu, ainsi que le lit du ruisseau. Il y rencontra surtout du matériel néolithique à une profondeur comprise entre 25 et 50 centimètres. Cette source et le ruisseau alimentaient le village de potiers qui s'élevait à proximité dont quelques vestiges subsistent.
Je suis passé notamment sur ces plles lors des randonnées suivantes:
07_2020_la Croix Saint-Sauveur_le Ru du Goderu
04_2022_les Molineaux_le Chemin et la Route de Béthisy
Pour les cartes: © IGN - 2021 et © SityTrail Topo World - 2021
le Ru du Goderu