25 Juin 2022
Lors de randos, de promenades en forêt, on traverse parfois des plles de ruisseaux sans savoir vraiment à quoi ils correspondent. Ce chapitre a pour but justement de préciser le tracé de ces Rus et la localisation d'un certain nombre de plles avec photos si possible.
Le Ru de Berne (affluent de l'Aisne) est probablement le plus connu de tous les Rus dans la forêt de Compiègne.
C'est un des 3 Rus majeurs de la forêt de Compiègne avec le Ru des Planchettes et le Ru du Goderu qui se jettent tous les deux dans l'Oise à l'Ouest de la forêt de Compiègne.
La forêt de Compiègne est en pente douce du Sud au Nord et de l'Est à l'Ouest (voir les 3 rus principaux dans quelles rivières ils se jettent, sur les cartes IGN).
Le Ru de Berne se jette dans l'Aisne au Nord de la forêt de Compiègne.
longueur estimée du Ru de Berne: 14 km
Le Ru de Berne prend sa source au lieu-dit "la Folie" prés de Palesne au Sud de la forêt. Il traverse le lac de Pierrefonds, les étangs de Saint-Pierre et l'étang de l'Etot.
Comme pour les autres Rus, je montre la carte d'après les indications de l'IGN et les plles ou les ponteaux que j'ai pu traverser.
Sur l'avant dernière série de photos, il y a un pont de pierre sous lequel passe le Ru de Berne. Inaccessible, je pense qu'il s'agit des restes du Pont de Berne (?). Invisible depuis la RN31, lors de la rénovation de cette route, il a été soigneusement conservé, semble-t-il.
le Ru de Berne (voir la pièce jointe)
Plusieurs petits ruisseaux rejoignent le Ru de Berne et ne sont pas à considérer comme des affluents (voir cartes, cerclage bleu).
plle sur les cartes IGN ne signifie pas forcément une plle sur le terrain. De même, on peut y distinguer le Ru mais aussi ne rien voir du tout. Dans ce cas précis, carte et pas de photos. Et il faut bien regarder (chercher) pour voir certaines plles et sans eau dans le Ru.
selon René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
Le rû de Berne est le dernier affluent, vers l'ouest, de la rive gauche de l'Aisne, bien que son embouchure appartienne au canton de Compiègne. On le considère généralement comme prenant sa source dans l'étang de Pierrefonds ; mais il n'y aucun motif plausible de méconnaître l'origine de cette petite rivière dans les ruisseaux qui alimentent l'étang lui-même. Elle commence donc dans le vallon de la Folie aux Fontaines dites du Halois et du Bourgault, dont les produits réunis forment le ruisseau du Halois qui descend au nord à l'étang de Vertefeuille, après lequel il reçoit à gauche le ruisselet de la fontaine Vannière. Il entre ensuite dans l'étang de la Ville où aboutit le ruisselet de La Noue, traverse Pierrefonds où il tourne vers le nord-ouest autour de la montagne du Parc ; il s'y grossit du rù du Viveret descendant d'Autrevalle-grand, et de celui de Martreuil ou Beauru qui vient du Trou- Toussaint en coulant de l'est à l'ouest au bas de Fontenoy. Ainsi constitué, le rû de Berne arrive au Moulin-Ricard, ensuite aux étangs de Batigny après lesquels il coupe la route du Grand-Veneur, et traverse les prés de la ville et continue sa progression à travers prés. Au Don du Roi, il reçoit le rû du Pré Tortu ; il traverse Vieux-Moulin où vient s'ajouter un ruisselet venu du Fossé coulant. Après le village, il se divise en deux bras. Le principal longe la route des Brioleurs, l'autre constitue une dérivation qui va alimenter l'étang du Vivier Frère Robert. La jonction s'opère sur quelques centaines de mètres et une nouvelle dérivation va alimenter l'étang de l'Ortille. Nouvelle jonction avant le Pont de Berne, où un petit bras venu de la Bourdelotte et l'écoulement de la mare Calabre viennent le renforcer. Le rû de Berne passe alors sous la RN 31 pour aller se jeter dans l'Aisne au lieudit La Joyette (alt 32 m). Vers 1800, le rû de Berne fut élargi, afin de permettre le flottage du bois comme sur le rû de Vandy, mais les travaux ne furent pas poursuivis. Sa longueur est de 10.730 mètres, dont 4.405 mètres en forêt domaniale. Les travaux de curage du rû, commencés en avril 1976, sont terminés, en ce qui concerne le parcours en forêt domaniale, le 16 juillet 1976 (Pont de Batigny).
Le nom de Berne est associé à plusieurs lieux dans la Forêt de Compiègne: la Route de Berne, la Route du Pont de Berne, le Ru de Berne, le Pont de Berne (voir ci-dessus), le carrefour du Puits de Berne,, la Maison Forestière du Pont de Berne.
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
BERNE
Une des 9 gardes de la forêt en 1663 (1092 arp.), comprenant 6 triages, dont celui du même nom. Un pré de 6 arp., dit des citernes appartenait aux religieuses de Royallieu. Le 15 décembre 1638, le roi, à cours d'argent, engage au duc de La Valette 300 arpents de taillis dans ce triage. Rachetés vers 1670. Une des 12 gardes la forêt en 1774.
difficile de mentionner des randos en particulier, il y en aurait trop: lorsque je passais sur des plles, photos mais pas de rando spécifique au Ru de Berne.
Pour les cartes: © IGN - 2021 et © SityTrail Topo World - 2021
le Ru de Berne