29 Mai 2023
J'ai hésité à publier quelques articles sur des routes nationales et départementales dans les 3 forêts. Mais je trouve intéressant de voir rapidement qq cartes d'une route qui traverse ces forêts, illustrées par des photos de carrefours nommés ou pas ou autres et surtout de se rendre compte si ces routes posent des problèmes pour être traversées à pied notamment.
La D33 est située au Sud-Est dans la Forêt de Compiègne.
Longueur estimée: 7,1 km.
La D33 part de Saint-Jean-aux-Bois pour arriver ... à l'extrême Nord-Ouest de la Forêt de Retz. Même si ce n'est n'est plus la Forêt de Compiègne en allant vers la Forêt de Retz, je la décris quand même car en fait, c'est l'ancienne Route du Faîte. Elle a conservé ce nom dans la Forêt de Retz: la Route du Faîte.
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
FAITE
(route du)
Le plus ancien chemin de la forêt. Sa construction est bien antérieure à celle de la chaussée Brunehaut. Il reliait Soissons au gué de Venette. Ce chemin traversait la forêt de Retz, par le Saut du cerf et le mont-aigu, puis la forêt de Compiègne par le Four d'en haut, l'établissement gallo-romain du Pont Cardon (près du Cr de la Lice). On pense que son trajet pouvait ensuite s'adapter au chemin des Meuniers, à la route des Amazones, à la rue de la Mare Gaudry, pour aboutir au gué de l'Oise en aval de l'actuel barrage. Actuellement, on appelle route du Faite le vieux chemin, qui part du marais de St-Nicolas et va directement au Cr Eulalie. (Dumont).
La dernière série de photos concernent la Route du Faîte entre les forêts de Retz et de Compiègne (la D33). Il y a une langue de bois permettant le passage des animaux entre les 2 forêts (voir photos):
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
HAYE-L'ABBESSE (l'Essart l'Abbesse)
Elle couvrait 86 arpents appartenant à l'abbaye de Morienval ; c'était un couloir boisé, entre les forêts de Cuise et de Retz, planté par François 1er, afin que les bêtes puissent aller facilement de l'une à l'autre. En 1704, les religieuses obtinrent d'en couper le bois taillis en mauvais état, à condition de laisser les baliveaux pour ne pas déboiser. En un point du tracé de cette haie, existe encore de nos jours la ferme de l'Essart l'abbesse (pointe Sud de Palesne). Le mot Essart rappelle les coupes qui y furent pratiquées ainsi qu'il est dit plus haut, et l'abbesse, parce que le fond appartenait à l'abbesse de Morienval. Le défrichage définitif fut exécuté vers 1820. A l'heure actuelle (1906), les animaux ont conservé la même ligne de passage. Une ferme a été construite à l'endroit même de l'ancienne haie, et les migrations des cerfs se font au ras des murs de cette ferme (Salverte).
voir cartes et photos à la fin.
La D33 est une départementale qui peut être traversée à pied avec les précautions d'usage.
Je ne cite pas les randos pour lesquelles j'ai traversées la D33 car elles sont sur les liens des carrefours.
la D33 dans la Forêt de Compiègne
(voir pièce jointe)
La D33 traverse 3 carrefours nommés ainsi que des carrefours sans nom (dans l'ordre):
carrefour_D33_Route de la Landeblin
carrefour_D33_chemin vers MF de Saint-Nicolas de Courson
carrefour_D33_Chemin du Prince
carrefour_D33_Tournante sous les Petits Monts
carrefour_D33 (Route du Faîte)_Route du Fort Cheval
carrefour_D33_Route de la Loge Lambert
carrefour_D33 (Route du Faîte)_D335
carrefour_D33 (Route du Faîte)_D163
D33 (fin) avant de s'appeler Route du Faîte
Pour les cartes: © IGN - 2021 et © SityTrail Topo World - 2021
la D33 dans la Forêt de Compiègne