3 Juin 2018
La première carte localise de façon précise l'emplacement du carrefour. La seconde carte représente une vue aussi large que possible de la forêt de Compiègne avec le carrefour concerné. La seule condition est que ce soit lisible.
La troisième carte représente tous les carrefours de la série "les Beaux Monts" (rayés en rouge) qui seront présentés dans ce dossier. Pour les carrefours rayés en bleu, ils seront présentés dans d'autres séries.
Le carrefour du Liban est situé au Nord dans la forêt de Compiègne.
Le carrefour du Liban est traversé par la Route des Prés de l'Ortille et un sentier sans nom en part vers la Tournante des Prés du Liban: ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
en 1810, fut planté le cèdre de Marie-Louise qui a donné son nom au carrefour (cèdre du Liban).
Les plantations de pins faites par Pannelier en 1785-86, dans les terrains sablonneux du Vivier Payen réussirent bien, mais les gelées de l'hiver 1788-89 en firent périr 28 arpents que Pannelier d'Arsonval replanta en chênes en 1790. Il y eut encore d'autres essais, mais ce sont les Marsaux père et fils qui ont vraiment introduit le pin sylvestre en forêt à partir de 1830.
NB: cette Route Forestière s'appelle Route Forestière des Beaux Monts sur des panneaux (ONF) mais rien sur les cartes IGN. Par contre, sur les poteaux indicateurs du carrefour du Pont Carbone et du carrefour de l'Ortille (voir photos), elle s'appelle la Route des Prés de l'Ortille (rien pour René Mouton). Donc je suis les poteaux indicateurs comme d'habitude s'il y a un doute.
Le carrefour du Liban est proche du carrefour du Précipice de l'Ortille.
J'ai traversé ce carrefour notamment lors de la randonnée suivante:
5_08_2017_les Beaux Monts_carrefours du Liban et du Précipice de l'Ortille
pour les cartes: © IGN - 2019