3 Septembre 2020
La première carte localise de façon précise l'emplacement du carrefour. La seconde carte représente une vue aussi large que possible de la forêt de Compiègne avec le carrefour concerné. La seule condition est que ce soit lisible. La troisième carte représente tous les carrefours décrits dans la série.
Le carrefour d'Aumont est situé au Nord-Ouest dans la forêt de Compiègne.
Le carrefour d'Aumont est traversé la N31, la D546 et la Route du Perroquet. Il est rejoint par la Route de Villequier.
Le carrefour d'Aumont est proche du carrefour du Buissonnet.
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
AUMONT
(carrefour d')
Sur la RN 31. Compris dans la 12e série. L'Etoile d'Aumont est déjà mentionné par le Dauphin en 1763. Au cours de fouilles effectuées par Marcel Hémery on trouva, dans ce secteur, les vestiges d'un village et un cimetière à incinération datant de l'âge du bronze.
AUMONT
(Louis Marie Augustin duc d'Aumont-Rochebaron)
Pair de France, marquis de Guiscard. En mars 1748, il succèda à son oncle Louis François, qui s'était démis en sa faveur, en qualité de maître particulier et capitaine des chasses (ces deux fonctions étant occupées simultanément pour la première fois). En 1752, le conseil l'autorise à avoir un pâtre particulier pour les vaches de la ferme de la Faisanderie, le paturage des vaches de l'abbaye de Saint-Jean étant trop éloigné pour y amener celles de la Faisanderie. Il chargea un juif, Samuel Hirsch, spécialiste renommé, de la destruction des petits rongeurs en forêt de Compiègne où ils commettaient des dégâts importants. Il fut locataire de Saint-Corneille-aux Bois de 1748 à 1768. En 1748 il demanda au roi et obtint la coupe de 425 arpents de futaie autour du premier enclos de la Faisanderie (44 arpents) pour faire une grande faisanderie. En 1760, par ordre du roi, il fit planter cinq nouvelles remises dans la plaine de Compiègne. La reprise ayant été mauvaise, il dut faire recommencer l'opération. Le duc d'Aumont vendit sa charge à M. Tavernier de Boulogne, qui la paya 500.000 livres, et la transmit à son gendre, le vicomte de Montmorency-Laval.
Je suis passé à ce carrefour notamment lors de la randonnée suivante:
34_05_2020_autour du Buissonnet et du Berne
pour les cartes: © IGN - 2020