5 Septembre 2021
L'étang de la Landeblin est situé prés de Saint-Jean-aux-Bois sur la Route du Parquet (carrefour_Route du Parquet_Chemin du Pont Cardon).
Cet étang privé est traversé par le Ru de Saint-Nicolas. Le Ru des Petits Monts se déverse dedans.
L'étang de la Landeblin est proche du carrefour de l'Etang Saint-Jean et de la Maison Forestière de la Landeblin.
Des 2 côtés de la Route du Parquet se situe un gîte d'hôte : le Jardin de Saint-Jean (voir photos)
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
LANDEBLIN
Un des trois triages de la garde de la Fortelle en 1663, comprenant notamment les enclaves suivantes : maisons, terres, prés et étangs de Saint-Jean-aux-Bois, de Saint-Nicolas de Courson, les prés de Vaudrampont et Malassise. Un arrêt du conseil d'état accorda au Maire de Compiègne, en 1727, la permission d'extraire des grès dans ce triage pour faire des pavés. Voir « Parquet ».
ETANG de la Landeblin
A la jonction des rus de Saint-Nicolas et des Petits monts. Primitivement, le rû passait sous un pont construit dans le remblai qui soutenait le chemin du Parquet reliant le village de Saint-Jean-aux-Bois au Cr Bourbon. Ce remblai formant une sorte de digue barrant l'étroit vallon, le propriétaire du terrain de part et d'autre de la digue fit installer une vanne et renforcer la digue. Le rû forma alors un petit étang avec une ile en son milieu. (Vers 1950). Les travaux furent exécutés en 1955. le propriétaire d'alors était M. CHAMPION, Maire de Saint-Jean-aux-Bois.
Je suis passé prés de cet étang notamment lors des randonnées suivantes:
08_2017_le vivier Corax_la Croix St-Sauveur
03_2018_la Landeblin_les Petits Monts
Pour les cartes: © IGN - 2020 et SityTrail Topo World - 2020