7 Mars 2024
voir les Grandes Routes Forestières en Forêt de Compiègne
L'Avenue des Beaux Monts est certainement la plus fréquentée dans la forêt de Compiègne. Facile d'accès et à pratiquer, elle offre un point de vue unique à son sommet, le Belvédère des Beaux Monts.
longueur estimée: 3,9 km (mesurée avec les cartes IGN et l'application web sitytrail).
Une belle grimpette (bon pour le cardio) sur quelques centaines de mètres avant d'arriver au sommet.
A comparer avec l'Allée Royale dans la Forêt de Retz.
Cette Avenue Impériale est située au Nord-Ouest dans la forêt de Compiègne.
L'Avenue des Beaux Monts part au Petit Parc près du musée et du château (Avenue de Choisy, Avenue des Acacias, l'Avenue du Berceau, l'Avenue du Polygone), traverse la Route Marie, l'Avenue du Point du Jour, la Route des Bordures, la Route du Putois, la Route Tournante du Grand Parc, la Route de la Forte Haie, la Route du Mail, la Route Eugénie, la Route Percée, la Route du Carandeau, la D130 (Route des Vineux), la Route des Ventes Saint-Corneille, la Route Eugénie, la Route de Berne, la Route du Tréan, la Route du Mont des Cornaillers, encore la Route Eugénie, pour arriver au Belvédère des Beaux Monts (Route des Prés de l'Ortille, GR655)
A noter que l'Avenue des Beaux Monts est chevauchée par une partie du GR655.
Il y a 2 routes forestières des Beaux Monts: l'Avenue des Beaux Monts et la Route des Beaux Monts.
En haut du Belvédère, la forêt descend brutalement: c'est très difficile d'accéder au carrefour de l'Envers des Beaux Monts à partir du Belvédère et dans le prolongement de l'Avenue des Beaux Monts.
l'Avenue des Beaux Monts (voir la pièce jointe)
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
BEAUX-MONTS
(Avenue des)
La grande avenue des Beaux-monts, d'une largeur de 60 mètres et d'une longueur de 6 kilomètres, fut commencée en 1810, sous Napoléon 1er qui se proposait de faire élever un temple de la Gloire au sommet de la butte. Elle fut continuée en 1853, par ordre de Napoléon III jusqu'au Vivier Frère Robert (1859, d'après A. de la Rue, chargé de la réalisation). Ce tronçon, qui n'avait jamais été entretenu, disparaissait sous la végétation. Il fut déboisé à nouveau vers 1950, M. Mesnil étant ingénieur. Délaissé depuis, il se confond à nouveau avec la forêt avoisinante. Du sommet de l'avenue (alt. 122 m) on domine largement l'horizon et le château de Compiègne apparaît à l'arrière-plan. Saint-Ogan écrit à ce sujet : « On nous permettra de trouver l'idée assez malheureuse. L'effet était, croyons-nous, beaucoup plus agréable et plus pittoresque quand la vaste pelouse du parc se terminait par un fond de verdures étagées, que couronnait le massif de futaies des Beaux-Monts. L'oeil, à présent n'a plus où se reposer : il se perd entre deux lignes d'arbres qui fuient dans un horizon auquel leur alignement ôte de la profondeur et n'aperçoit, au loin, qu'une maigre colline dénudée ».
Je suis passé de nombreuses fois sur cette Avenue en randonnée, en y rentrant ou en en sortant à différents endroits. Voir par exemple:
06_2017_les_Beaux Monts_Mont du Tremble_étang du_Buissonnet
08_2017_les Beaux Monts_carrefours du Liban et du Précipice de l'Ortille
09_2019_les Tournantes du Grand Parc et du Mont du Tremble
L'Avenue des Beaux Monts traverse 4 carrefours nommés ainsi que des carrefours sans nom, dans l'ordre:
carrefour_Avenue des Beaux Monts_Avenue du Polygone
carrefour_Avenue des Beaux Monts_Route Tournante du Grand Parc
carrefour_Avenue des Beaux Monts_Route de la Forte Haie
carrefour_Avenue des Beaux Monts_D130
carrefour_Avenue des Beaux Monts_Route Eugénie (3)
carrefour_Avenue des Beaux Monts_Route Eugénie (1)
carrefour_Avenue des Beaux Monts_Route Eugénie (2)
Le belvédère des Beaux-Monts bientôt interdit aux voitures (11/2008)
l'Avenue des Beaux Monts