Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en forêt de Compiègne

description de mes randonnées en forêt de Compiègne. Environ 700km de randos et 15000 photos pour montrer cette forêt magnifique et ses particularités: les lieux atypiques comme la Grotte des Ramoneurs, les étangs, les 313 carrefours nommés, des villages et hameaux ...

Palesne

Palesne est un hameau rattaché à Pierrefonds et situé entre Morienval et PIerrefonds (D335). J'ai eu l'occasion de traversé Palesne en faisant une randonnée intitulée:

  en forêt de Retz_72_11_2018_dans les forêts de Retz et de Compiègne

Les 2 premières photos sont faites en sortant de la forêt de Compiègne par la Route de la Folie (sentier) et en continuant sur la rue de Tout Vent. Le Ru de Berne (le plus important de la forêt de Compiègne) prend sa source à Palesne.

Palesne constituait aussi une halte de la ligne de chemin de fer entre Compiègne et la Ferté-Milon (Marc-André Dubout, http://marc-andre-dubout.org/cf/baguenaude/compiegne-villers-c/compiegne-villers-c.htm, excellent site non https avec des cartes postales d'époque).

d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )

PALESNE

Village au Sud de la forêt (Il fait partie actuellement de la commune de Pierrefonds. En 1663, 14 maisons avaient des droits d'usages en forêt de Compiègne. L'ordonnance de 1669 prescrivait que tous les bestiaux des usagers,d'une même paroisse devaient avoir la même marque et ne faire qu'un seul troupeau. Les vaches de Palesne et Pierrefonds étaient marquées d'une fleur de lys sur la fesse gauche.

Le pont sur les 4 dernières photos était surement utilisé par la même ligne de chemin de fer Rethondes-Troësnes qui traversait la forêt de Retz.

pour les cartes: © IGN - 2019 et  © OpenTopoMap - 2019

Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Palesne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article